Antenne CEFED

Appui aux Groupements Féminins et Paysans pour la diversification des Produits Vivriers et Maraîchers pour la sécurité alimentaire dans la Préfecture de Kérouané.

Appui aux Groupements Féminins et Paysans pour la diversification des Produits Vivriers et Maraîchers pour la sécurité alimentaire dans la Préfecture de Kérouané: la zone du projet est l’une des poches de pauvreté du pays. La population est confrontée à une insuffisance alimentaire accrue, des contraintes liées au manque d’équipements et d’intrants agricoles.

Fédération Guinéenne des Réseaux des Femmes pour la Paix et le Développement (FFEGUIREF-PD)

Projet Communication pour la prévention des Mutilations Génitales Féminines  dans les préfectures de : Kankan; Siguiri et Mandiana.

Contribuer à l’accélération de l’abandon des mutilations génitales en Guinée à travers une habilitation des communautés et secteurs clés concernés (sante, Education, sécurité/justice et leaders religieux) dans les communes de Kankan, Siguiri et Mandiana.

Pour atteindre cet objectif, le projet s’articulera sur deux axes fondamentaux d’interventions à savoir : l’habilitation et l’accompagnement des structures et acteurs de 4 secteurs-clés concernés dans la promotion de l’abandon des MGFs (Santé, Education, Justice/Sécurité, Religieux) à travers les activités de sensibilisations.

La formation et les causeries éducatives auprès des acteurs locaux des trois préfectures.

Organisation locale porteuse du projet : BALLAL Guinée

Le diagnostic participatif communautaire réalisé a pris en compte non seulement les préoccupations des femmes pauvres, ainsi que des jeunes tentés par l’aventure vers le continent européen et les hommes à faible revenu.

Ces actions devront accroître leurs pouvoirs décisionnels et économiques, assurer la sécurité alimentaire des ménages et leur faciliter un meilleur accès aux services sociaux de base. Il s’agit, par exemple, de la construction de 4 puits, de la formation des femmes agricultrices, de la mise en œuvre de techniques de production plus modernes et efficaces, et de la protection des périmètres cultivés (haies vives et grillages).

Organisation locale porteuse du projet : Synergie Féminine pour la Paix et le Développement Durable (SFPDD)

Projet de type humanitaire qui vise à faciliter la formation des élèves et jeunes démunis, exposés au drame de l’émigration, en leur offrant des formations entièrement gratuites dans les Technologies de l’Information et de la Communication. Ce qui ouvre à ces jeunes, la possibilité d’emploi sur place ou au mieux, à l’exercice d’une activité dans l’économie numérique actuellement naissante dans nos pays.

L’association de formation d’aide et de développement durable “AFAD”

Ce projet dénommé ‘‘Projet de Construction-équipement d’une école primaire à Dianwély” répond à une demande formulée par de nombreux enfants qui se sont fortement mobilisés pour se faire entendre à l’occasion d’un événement électoral dans le village. Les notables et les femmes, tour à tour ont joint leurs voix à l’appel à l’aide lancé par les enfants et ont obtenu l’engagement de l’autorité locale d’envisager une réponse rapide à la requête. A cet effet, une mission d’identification a été envisagée pour venir travailler avec les bénéficiaires sur la faisabilité d’un projet d’école à Dianwély.