Appui au renforcement des capacités de production de 3 groupements féminins maraîchers de 3 communautés rurales en Moyenne-Guinée

L’Association Solidarité Suisse-Guinée soutient l’ONG CERADE, Centre d’études de recherche d’aides pour le développement, dont les objectifs sont :

  • Le renforcement des capacités des Organisations communes de base (OCB), par l’éducation, la formation, l’appui technique, et l’accompagnement, notamment sur les aspects de la bonne gouvernance, aux réalités économiques, politiques, sociales et culturelles intégrant le genre.
  • Le renforcement des capacités techniques et de production des OCB, dans la paix et la tolérance, l’impulsion à la création de richesses et l’augmentation de revenus dans le pays, par l’appui aux actions de développement des femmes et des jeunes.

Le CERADE base son appui et son accompagnement sur le principe que la participation collaborative des bénéficiaires eux-mêmes (qui sont en priorités les femmes et les jeunes) est une méthode hautement efficace pour leur autopromotion et la résolution de leurs statuts d’exclus et d’oubliés ou de marginalisés.
Continuer la lecture de « Appui au renforcement des capacités de production de 3 groupements féminins maraîchers de 3 communautés rurales en Moyenne-Guinée »

Communication pour la prévention des Mutilations Génitales Féminines dans les Préfectures de Labé, Dalaba et Pita.

Selon les estimations généralement admises, entre 100 et 140 millions de femmes et de jeunes filles du monde ont subi une mutilation génitale ou une excision et chaque année, plus de 3 millions de filles courent le risque de subir cette pratique sur le seul continent africain, plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 29 pays africains et du Moyen Orient où ces pratiques sont concentrées.
Continuer la lecture de « Communication pour la prévention des Mutilations Génitales Féminines dans les Préfectures de Labé, Dalaba et Pita. »

Projet de mise en place d’un Centre informatique communautaire de proximité à Labé en République de Guinée

l’Association APEJ basée à Labé et œuvrant pour la formation et l’animation communautaire (au profit des personnes défavorisées) met en place une stratégie d’installation d’un Centre Informatique Communautaire de proximité CIPC), structure de seconde chance pour la formation continue.

L’APEJ sollicite un appui pour la dotation en matériel informatique, leurs accessoires, un générateur de courant et leur envoie en Guinée, en vue d’aider à rendre opérationnel le CIPC qui se fixe les objectifs suivants :

  • promouvoir l’éducation de seconde chance pour des jeunes (Filles et Garçons) en abandon de l’école ou déscolarisés
  • favoriser l’initiation de la nouvelle génération (les jeunes des localités de Labé) à l’outil informatique et à l’élaboration de microprojets générateurs de revenus en leur faveur ;
  • promouvoir la recherche et l’obtention du premier emploi pour les jeunes diplômés sortants d’université
  • mobiliser des leaders d’opinion dans la préparation et la tenue de tables rondes, pour une large vulgarisation des textes juridiques nationaux

Continuer la lecture de « Projet de mise en place d’un Centre informatique communautaire de proximité à Labé en République de Guinée »

Lutte contre l’émigration vers les pays du Nord

L’Association Solidarité Suisse-Guinée, qui a pour but de lutter contre la pauvreté, pour la recherche d’un développement économique, social et environnemental durable et pour le renforcement de la démocratie et la promotion des droits de l’homme, en Guinée Conakry soutient l’action de l’association «Fraternité Sud» qui est une ONG de développement durable intervenant dans les centres urbains mais aussi et surtout en milieu rural, compte tenu de l’état défavorisé des populations, caractérisé par l’insuffisance des infrastructures socio économiques (écoles, structures de santé, eau potable etc.), par la pauvreté, les problèmes de santé et l’insécurité alimentaire. Ces principales actions se résument à :

• Lutter contre la pauvreté à travers des activités génératrices de revenus (AGR)
• Préserver l’environnement
• Faire la promotion de la santé
• Contribuer à améliorer la sécurité alimentaire
• Soutenir des femmes et des jeunes
• Promouvoir les droits humains
• Lutter contre l’émigration vers l’étranger
Continuer la lecture de « Lutte contre l’émigration vers les pays du Nord »

Insertion socioéconomiques d’enfants vulnérables en difficultés sociales

Insertion socioéconomique des enfants handicapés, orphelins, victimes d’abandon en centre d’accueil, Labé, République de Guinée

Aujourd’hui, le centre est en fin de construction et il est socialement intégré au sein d’une communauté rurale, mais qui devient progressivement urbaine, la Ville de Labé s’étendant dans cette direction.

Les jeunes volontaires (il s’agit en premier lieu de jeunes filles, celles-ci étant beaucoup plus vulnérables que les garçons, face aux propositions de prostitution ou de travail forcé qui leur sont faites) qui rejoindront le centre d’accueil doivent y trouver une aide sociale et sanitaire, une écoute et des solutions d’activités de loisirs, de formation et d’éducation.
Continuer la lecture de « Insertion socioéconomiques d’enfants vulnérables en difficultés sociales »

Dalaba : La coopérative Sisal2 au milieu du gué !

Au pied du mont Tinka dans les contreforts du Foutah Djallon, la bourgade de Dalaba. C’est cette  »Suisse guinéenne » qui abrite la coopérative artisanale Sisal2, dans le poussiéreux secteur de Tangama chargeur, à un jet de pierre de l’Institut de la médecine vétérinaire.
A l’intérieur du centre qui manifeste en outre un réel besoin de sécurité par la construction d’une clôture, moins d’une dizaine des machines à coudre, à broder. Dans ce périmètre déjà restreint, un petit tableau noir qui sert à alphabétiser les quelques femmes de premier et de troisième niveau qui peuplent le centre. Sur les mûrs rythmant avec le clair-obscur, des modèles de coutures et de broderies accrochés. Le fruit de longs jours de labeur de Mme Salimatou Bah et ses collègues. Et c’est ce même labeur et d’autres qui font de ce centre aux salles polyvalentes – imposées par la précarité des fonds disponibles – un réel exemple dans la région. Continuer la lecture de « Dalaba : La coopérative Sisal2 au milieu du gué ! »

ACT (Association des Couturières de Tangama): Dalaba

ACT de Dalaba : Alphabétiser les femmes et valoriser l’indigo avec de nouvelles combines

L’association des couturières de Tangama (Dalaba) vieille d’un quart de siècle peine encore à prendre son envol dans la revalorisation de l’indigo, l’autre raison d’être de ces couturières de Tangama, secteur poussiéreux de la  »Suisse guinéenne ». Elle s’en sort pour autant et forme des jeunes filles et des femmes pour les rendre financièrement plus autonomes et moins fragiles avec la précarité des conditions de vie. Zoom sur une structure qui pourrait faire école dans toute la Moyenne Guinée!
Continuer la lecture de « ACT (Association des Couturières de Tangama): Dalaba »

CERADE Appui à la production de groupements féminins Gaoual

L’Association Solidarité Suisse-Guinée (ASSG) soutient l’ONG CERADE, Centre d’études de recherche d’aides pour le développement, dont les objectifs sont :

• Le renforcement des capacités des Organisations communes de base (OCB), par l’éducation, la formation, l’appui technique, et l’accompagnement, notamment sur les aspects de la bonne gouvernance, aux réalités économiques, politiques, sociales et culturelles intégrant le genre.

• Le renforcement des capacités techniques et de production des OCB, dans la paix et la tolérance, l’impulsion à la création de richesses et l’augmentation de revenus dans le pays, par l’appui aux actions de développement des femmes et des jeunes.
Continuer la lecture de « CERADE Appui à la production de groupements féminins Gaoual »

AFAEDG Association des Femmes pour l’Appui aux Enfants Déshérités de Guinée

L’Association Solidarité Suisse-Guinée (ASSG) soutient l’ONG L’AFAEDG , « Association des Femmes pour l’Appui aux Enfants Déshérités de Guinée », qui contribue à la réduction de la vulnérabilité des enfants handicapés, à travers une meilleure prise en compte de leurs problèmes en matière d’insertion socioéconomique, y compris leur éducation et formation qualifiante.
Continuer la lecture de « AFAEDG Association des Femmes pour l’Appui aux Enfants Déshérités de Guinée »

APEJ: Centre informatique communautaire à Labé

Face au phénomène de chômage sans cesse croissant, les pouvoirs publics ont mis en place quatre programmes spécifiques axés sur la formation technique et la création de l’emploi, il s’agit du programme d’aide à l’emploi (PAE), du programme de création de micro entreprise (PCME) du programme sectoriel d’insertion des femmes (PSIF) et du programme spécial de création de l’emploi (PSCE). Toutes fois il faut signaler que ces programmes ne sont pas opérationnels et inclusifs des jeunes, du fait de l’absence de financements.
Continuer la lecture de « APEJ: Centre informatique communautaire à Labé »

AJDVPG production de légumes à Dalaba

Le projet initié par l’AJDVPG a été élaboré en concertation avec les responsables de la préfecture et de la commune urbaine. Les parcelles destinées à accueillir les cultures maraîchères sont déjà identifiées. Ce sont des parcelles disponibles et foncièrement appartenant aux domaines publics municipal et aux bénéficiaires. Le choix de ces parcelles a fait l’objet d’une concertation avec les chefs de quartiers et les bénéficiaires. Un comité de gestion sera mis en place pour réfléchir sur la modalité de gestion des travaux mise en place .Ce comités de gestion aura pour tâche de suivre, de veiller au bon fonctionnement du projet et se réunira pour valider les actions.
Continuer la lecture de « AJDVPG production de légumes à Dalaba »

Fraternité-Sud Lutte contre l’émigration vers les pays du Nord

L’Association Solidarité Suisse-Guinée l’action de l’association «Fraternité Sud» qui est une ONG de développement durable intervenant dans les centres urbains mais aussi et surtout en milieu rural, compte tenu de l’état défavorisé des populations, caractérisé par l’insuffisance des infrastructures socio économiques (écoles, structures de santé, eau potable etc.), par la pauvreté, les problèmes de santé et l’insécurité alimentaire. Ces principales actions se résument à :
Continuer la lecture de « Fraternité-Sud Lutte contre l’émigration vers les pays du Nord »

FEGUIREF-PD Fédération guinéenne de reseaux de femmes pour la paix et le développement

L’Association Solidarité Suisse-Guinée soutient l’ONG FEGUIREF-PD, dont les principales activités sont orientées vers la fédération des réseaux de femmes pour mieux renforcer leurs capacités sur le terrain, la prévention et résolution des conflits et à la consolidation de la paix, la promotion de l’égalité et de la justice sociale, par la lutte contre les inégalités sociopolitiques et économiques, l’information et la sensibilisation des femmes et des jeunes issus de différentes organisations sur le rôle que chacun doit jouer dans le processus démocratique et enfin le renforcement du pouvoir économique des femmes en assurant leurs autonomie et indépendance financière.
Continuer la lecture de « FEGUIREF-PD Fédération guinéenne de reseaux de femmes pour la paix et le développement »

SFPDD Culture le la pomme de terre et projet avicole

Le projet se déroulera dans la Commune urbaine de Labé, Préfecture de Labé, Région Administrative de Labé ;

Le projet s’insère dans le domaine de l’intensification des productions agricoles pour assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire à travers :

Le renforcement des capacités de producteurs en itinéraires techniques modernes et l’approvisionnement des groupements en facteurs de production (semences et produits agricoles). les objectifs visent à l’augmentation des revenus des groupements féminins par l’introduction de nouvelles semences de pomme de terre, la diffusion des techniques améliorées, et la commercialisation des récoltes.
Continuer la lecture de « SFPDD Culture le la pomme de terre et projet avicole »