LABE: remise don des Nations Unies Genève et remise de diplôme

L’importance de l’informatique

De nos jours, il n’est plus besoin de sensibilisation pour expliquer l’avantage de l’Informatique dans la vie socio-économique de nos populations. Le développement de la téléphonie mobile, à travers elle les réseaux sociaux, la substitution du courrier électronique à la lettre postale, le développement de l’internet sont autant d’indices qui montrent aux générations montantes la nécessité de maitriser cette nouvelle technologie.

Don des Nations Unies à Labé, cérémonie de remise de 100 ordinateurs

Témoignages et remerciements des autorités locales et des élèves de Labé en vidéo

Discours d’une élève
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire
Monsieur le Gouverneur de Labé
Monsieur le Préfet de Labé
Madame la Présidente de l’Association Solidarité Suisse Guinée
Messieurs les Responsables de l’Education

Nous, jeunes élèves de Labé, avons suivi avec joie, la distribution d’ordinateurs en faveur de nos écoles.
Cette action qui nous met à l’abri de la cherté des cybers  de la place en matière de formation ne peut que nous réjouir.
C’est pourquoi nous voudrions remercier ici l’Association Solidarité Suisse Guinée et à travers elle l’Organisation des Nations Unies qui a effectué ce don.
Nous sommes conscients de l’importance de la formation en informatique et vous promettons de nous y adonner pour être les cadres complets dont le pays a besoins.
Nous demandons à nos maîtres et encadreurs d’inscrire cette formation dans nos programmes et les rassurons de l’intérêt  que nous lui accordons car il est l’outil de demain
Vive l’Association Solidarité Suisse Guinée
Vive la coopération internationale
Vive le système éducatif guinéen
Vive la Préfecture de Labé
Je vous remercie

 

Discours du Préfet de Labé et du Ministre de l’enseignement pré-universitaire

 

Discours de Hadja Binta Barry, coordinatrice de Solidarité Suisse-Guinée

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire
Monsieur le Gouverneur de Labé
Monsieur le Préfet de Labé
Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Labé
Monsieur de Chef de Quartier de Tata 1
Mesdames et Messieurs les Responsables de l’Education à tous les niveaux
Honorables Députés
Distingué Secrétaire Général de la ligue Islamique Régionale
Chers jeunes frères et sœurs, chers parents de la Commune Urbaine de Labé

C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole ici pour vous saluer et vous présenter l’Association Solidarité Suisse Guinée
Notre objectif est la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits humains en Guinée, par la mise en œuvre de projets issus des communautés locales, ONG, Coopératives, groupements et autres organisations structurées.
Nous recevons des projets issus des ONG et associations, que nous faisons  reformuler par nos experts avant de les soumettre aux bailleurs de fonds. Après le financement, nous assurons le suivi de l’exécution de ces projets sur le terrain.
A Labé, nos actions se résument ainsi qu’il suit :
1-    Fourniture scolaires et des  ordinateurs à l’école Lamarana Dramé

2-    Création et équipement d’un centre de formation des jeunes filles non scolarisées et déscolarisées à Tata, avec les volets  Alphabétisation, formation en informatique
Couture, broderie, teinture, saponification .Le centre est équipé d’une vingtaine de machines à coudre et à broder, de 09 ordinateurs, d’une imprimante et d’un groupe électrogène.

3-     Equipement de la ferme avicole WARA de Labé d’un réfrigérateur qui fonctionne avec un générateur solaire.

4-    Notre Association a participé à la lutte menée par notre pays pendant  2 ans contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en assurant la formation à l’hygiène et à la distribution de kits sanitaires en faveur  des femmes restauratrices de Tamagaly, Linsan, Pita et Dalaba.

5-    Nous avons tenu  un atelier de  sensibilisation sur les mutilations génitales féminines dans la Préfecture de Labé, en partenariat avec la Fédération Guinéenne des Réseaux de Femmes pour la Paix et le Développement (FEGUIREF/PD)

6-    La construction et l’équipement à Horé Sala d’un Centre d’Accueil pour les enfants abandonnés fait aujourd’hui notre fierté.
En Haute Guinée, nous avons participé à l’implantation de moulins à céréales et de broyeuses de karité à Siguiri et Kérouané

Monsieur le Ministre
Depuis quelques années, nous faisons un plaidoyer auprès des Nations Unies pour la collecte d’ordinateurs et leur distribution en Guinée, en faveur des couches vulnérables et à très faibles revenus à savoir les jeunes, les femmes, les associations et le système éducatif.
C’est ainsi qu’en 2016 nous avons distribué 200 ordinateurs et 20 imprimantes à des écoles à Conakry et à une trentaine d’ONG.
Je voudrais profiter de cette cérémonie pour remettre officiellement 100 ordinateurs à cinq écoles de la Commune urbaine de Labé qui sont : Yacine Diallo, Hadja Hafsatou Barry, Les Complexes Scolaires de N’Diolou, Bowel Education et le Collège de Tata qui abrite la présente cérémonie.
Ces  écoles qui totalisent un effectif de 2 956 élèves dont 1 596 filles et 1 363 garçons ont reçu, chacune 20 ordinateurs.

Je demande aux bénéficiaires de bien entretenir ce matériel et de l’utiliser en faveur de la formation des jeunes.
Notre souhait est que, dans un futur très proche, tous les jeunes de Guinée en général et les jeunes de Labé en particulier puissent se servir utilement d’un ordinateur qui est l’outil incontournable de la formation et de la communication.

Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter les autorités pour cette grande mobilisation. C’est la preuve de l’intérêt que vous accordez à l’Education.
L’Association Solidarité Suisse Guinée demeure votre partenaire inconditionnel dans la lutte pour le développement socioéconomique de la Guinée.

Vive la coopération Internationale,
Vive la préfecture de Labé
Je vous remercie.

 

Documents liés

Attestation

Lettre de remerciement et photo du groupe scolaire privé Yacine Diallo

Lettre de remerciement et photo du groupe scolaire privé Hadja Hafsatou

Lettre de remerciement et photo du groupe scolaire privé N’Diolou

Rapport final du projet   – juin 2017